lundi 30 avril 2007

Les plus petits ouvrent une nouvelle voie avec «La Cordée de Messery»

Communiqué de Presse
Le pédibus une nouveauté en milieu rural

Messery, 30 avril 2007 - Les petits enfants de l'école maternelle ont ouvert leur propre voie de transport avec la Cordée de Messery cette semaine. Liés par des mousquetons, une vingtaine d'enfants vont désormais à pied à l'école avec leurs propres cordes, bien encadrés par trois parents accompagnants volontaires.


"Le système du pédibus est bien connu dans les grandes agglomérations telles Lyon, Annecy, Genève et Lausanne mais c'est une exception en milieu rural", explique Pierre Quiblier, l'instigateur de la Cordée de Messery. "Puisque nous sommes en Haute-Savoie nous avons décidé de l'appeler la Cordée pour marquer dans le plaisir l'esprit d'entraide et de performance", ajoute-t-il.

Chaque enfant est muni d'une corde longue de 50 cm qui fait office de ticket de bus, don de Léman Plaisance, le chantier naval de Messery. Chaque corde est montée d'un mousqueton qui s'attache facilement à la corde du copain.

Les parents qui se relayent pour l'accompagnement des enfants ont tous souscrit à une charte définissant les règles de la Cordée tout comme les enfants qui sont tenus de toujours tenir la corde sous peine d'expulsion.

Cette initiative qui se veut tout aussi pratique et conviviale, que saine et enrichissante, permet aux enfants dans un esprit ludique de mieux se familiariser et se déplacer dans leur environnement local tout en développant leurs sens de la responsabilité et du mieux vivre ensemble

"La Cordée est un moyen idéal pour donner aux enfants un peu d'exercice physique avant d'entamer les cours", constate Anne Chaix, directrice de l'école maternelle ajoutant: "je suis ravie de cette initiative parentale". On estime qu'un enfant de trois ans peut marcher facilement 1km voire plus à pied. La Cordée fonctionnera même en cas d’intempéries de pluie ou de neige.

Pour les parents la Cordée représente un gain de temps certain car ils se relayent pour l'accompagnement de leur progéniture à l’école tout en renforçant les relations de bon voisinage et d’interaction sociale La Cordée permet également une bouffée d'oxygène pour l'environnement car se sont désormais 12 voitures en moins qui sillonnent les routes du village chaque matin.

Pour sécuriser le passage des enfants la commune de Messery va mettre un équipement fluorescent à la disposition des enfants et des accompagnateurs.

A terme ce seront quatre voies qui convergeront vers l'école maternelle et primaire de Messery. Au vu des premiers résultats ce sont les enfants qui semblent encourager les parents réticents à participer à la Cordée.

Pour de plus amples renseignements sur l'organisation de la Cordée n'hésitez pas à contacter
Matthias Lüfkens
24, chemin de Vetrau
Tél. 04 50 72 22 40
Mob. +41 79 514 47 81
matthias.luefkens@weforum.org

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Great work.