lundi 9 avril 2007

Questions Clés

La Cordée, ça marche pour les enfants de maternelle ?
OUI : Des enfants de 3 ans sont parfaitement capables de parcourir une distance de 1 km, et sont en général ravis de le faire avec les plus grands. Il suffit que les parents de l’enfant signalent par écrit au directeur ou à la directrice de l’école que l’enfant sera pris en charge à son arrivée ou lors de son départ de l’école par l’accompagnateur de la Cordée, en précisant les jours et heures concernés.

Doit-on attendre les retardataires aux différents arrêts d’une ligne ?
NON : les horaires doivent être respectés, comme lorsqu’il s’agit d’un vrai bus. C’est donc aux parents de chaque enfant inscrit à la Cordée d’y veiller.

En cas d’accident, qui est responsable ?
L’enfant qui emprunte la Cordée reste dans tous les cas placé sous la responsabilité de ses parents, lesquels doivent souscrire une assurance en responsabilité civile couvrant les trajets domicile-école.
L’enfant s’engage à respecter un certain nombre de règles de conduite, faute de quoi il peut être exclu de la Cordée, sur décision des parents accompagnateurs. La responsabilité de ces derniers ne pourra être mise en cause qu’en cas de faute démontrée de sa part (non respect du code de la route, défaut de surveillance manifeste…)
Rappelons enfin que dans tous les cas, les automobilistes restent responsables de la maîtrise de leur véhicule en cas de collision avec un piéton.

Qu’en est-il de la sécurité sur la route
Pour sécuriser le passage des enfants la commune de Messery va mettre un équipement fluorescent à la disposition des enfants (brassards) et accompagnateurs (gilets).
Sachez enfin que la Cordée est un excellent moyen de sensibiliser les enfants aux dangers de la route.

Que faire en cas de mauvais temps ?
Les intempéries, sauf cas exceptionnel, n’empêchent pas le fonctionnement de la Cordée, si les enfants sont correctement couverts. Le trajet vers l’école pourra alors parfois constituer la seule activité physique de la journée si l’école décide de ne pas sortir les enfants pour la récréation. Toutefois, il appartient aux parents accompagnateurs de décider éventuellement l’interruption temporaire du fonctionnement d’une ligne s’ils le jugent nécessaire.



Il y a des parents intéressés, mais peu disponibles…
L’un des buts de la démarche est de répartir la charge des trajets d’école entre plusieurs parents, de manière à les libérer les jours où ils ne sont pas accompagnateurs. Sur la Voie de la Pointe les parents se relayent et font au maximum deux fois le trajet à pied par semaine. Les autres jours ils sont libres ce qui représente un gain de temps certain!

Je viens d’arriver dans le quartier et je ne connais personne…
La démarche de la Cordée est un excellent moyen de faire la connaissance d’autres parents, qui sont parfois des voisins, et de renouer avec une tradition d’entraide et de solidarité au sein d’un quartier.

Pour en savoir plus
Voici quelques sites internet intéressants:
http://www.pedibus.ch/ – Le Pédibus est une invention Suisse.
http://www.pedibus-geneve.ch/ - Le Pédibus à Genève
http://www.verkehrsclub.ch/content/cmscontent/104447_pedibus_expo06.pdf - Une brochure très instructive.
http://www.grandlyon.com/index.php?id=1274 - La ville de Lyon compte 53 lignes de pédibus.
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/deplacements/Pedibus/3-fichespdibus_mthodes_.pdf - Brochure très complète sur le Pédibus à Lyon.

http://ww.iwalktoschool.org/ - Un site en anglais

Aucun commentaire: